La solution EDM+ (Enterprise Dimension Management) est une solution généraliste MDM multi-domaines (clients, produits, fournisseurs, employés, etc.) centrée sur la consolidation de données par la gestion de dimensions et de hiérarchies, destinant cette solution à un usage MDM analytique orientée end-users, et donc moins orienté sur les problématiques de volumétrie et de temps réel auxquelles répondent des solutions de type Data Hubs.
Microsoft affirme cependant ne pas être en reste sur ces problématiques SI puisque l'éditeur propose déjà toute un ensemble de solutions (une "boîte à outils") répondant à ces attentes (stockage et qualité des données avec SQL Server et SQL Server Integration Services, échanges et transformation avec BizTalk, présentation et workflows avec SharePoint, Windows Workflow, WCF, tableaux de bord avec Excel, etc.), qu'il faut cependant assembler pour constituer une solution de gestion des données de référence.
Microsoft compte donc pallier à ce manque en plaçant cette solution EDM+ repackagée (nom de code BullDog) au coeur d'un socle Master Data Hub, composé de ces différentes technologies boîte-à-outil : Règles métier, DataStewardshipping, gestion de versions, gestion de hiérarchies, gestion des ids, sécurité et SOA seront au programme en vue de couvrir les besoins du MDM.
Microsoft mise également sur l'intégration avec les applications d'entreprise et au poste de travail - puisque BullDog sera intégrée à la prochaine offre Office (Excel, SharePoint, etc.) - et sur un retour sur investissement rapide.
Et gageons que le savoir faire de Microsoft permettra une bonne intégration de sa solution MDM avec les logiciels de l'ensemble de son offre.
Une solution donc plutôt prometteuse, bien qu'il faille patienter jusqu'à l'horizon fin 2009 pour pouvoir espérer une sortie officielle, au même moment qu'Office 14.
Liens
Voir la vidéo [Microsoft TechDays 2008]
Master Data Management chez Microsoft
Roadmap MDM de Microsoft
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire