dimanche 6 avril 2008

Différentes typologies d'implémentation MDM

Alors que le CDI-Institute d'Aaron Zornes - l'un des gourous de l'industrie du MDM - devient désormais le MDM Institute, et en profite pour renouveler l'apparence de son site, une rubrique attire mon attention : "What is MDM".

On distingue en effet 3 typologies d'utilisation d'une solution MDM, en fonction des objectifs principaux qui seront adressés par la solution.

MDM Opérationnel (ou O-MDM, pour les intimes)
Le MDM opérationnel se concentre sur les problématiques de distribution, synchronisation et échange de données de référence dans une architecture SOA, en vue de garantir la cohérence des données entre différentes applications opérationnelles. Exemple de problématique : Hub de données Client (ou CDI) en quasi-temps réel, pour l'acquisition et la restitution multi-canaux.

MDM Analytique (A-MDM)
La problématique est ici la construction de relations entre données de référence (construction de dimensions, segments, hiérarchies) en vue de leur exploitation analytique. Les données ainsi structurées permettent d'alimenter les processus décisionnels de l'entreprise pour agrégation et analyse. Exemples de problématiques : consolidation de données (client unique, foyers, familles), données analytiques pour la BI.

MDM Collaboratif (C-MDM)
Le MDM collaboratif répond à la problématique de la gestion des données de référence au sein de workflows. De nombreux processus de l'entreprise impliquent la création ou la modification de données de référence par différents acteurs de l'entreprise, comm la création ou l'enrichissement d'une fiche produit, la mise en vente d'un bien, le processus de recrutement d'employés, la gestion de la relation client. L'approche collaborative permet de conserver en un seul lieu la source de vérité de la donnée de référence tout en garantissant son accès par les différentes applications.

Mais...
Bien entendu, les besoins sont généralement une combinaison de 2 ou plus de ces approches (comme l'émergeance de la BI temps-réel). Et ces problématiques peuvent être adressées de manière transverse, quelque soit le type de données de référence traité (Client, Produit, Actifs, etc.).

Et les éditeurs de solutions l'ont bien compris : ceux qui proposaient des solutions spécifiques répondant à ces problématiques bien distinctes sont en train de corriger le tir. On constate désormais une convergeance et un étoffage de leurs offres phares, en vue de proposer des solutions généralistes capables de couvrir ces différents besoins.

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