jeudi 28 janvier 2010

Editeurs MDM: un début 2010 sur les chapeaux de roues


L'année 2010 commence sur les chapeaux de roues, avec plusieurs évènements  ce mois-ci indiquant clairement des tendances de fond:


Consolidation de l'écosystème MDM


Oracle amorce les hostilités pour 2010 en annoncant la semaine dernière le rachat de l'éditeur Silver Creek - un pur player du monde PIM (Product Information Management) - pour offrir à son offre Oracle PIM Hub la touche de Data Quality qui pouvait lui manquer.

Du côté des rumeurs, des bruits courent cette semaine sur deux rapprochement qui, s'ils se transforment en rachats, pourraient chambouler l'écosystème des éditeurs de solutions MDM:
  • IBM et Initiate Systems - les deux éditeurs sont déjà très proches, et le succès du pure player dans le domaine des SI de Santé pourrait bien donner des envies de fringales à l'ogre IBM, au moment où le gouvernement Obama entame ses réformes sur le système de santé US.
  • Informatica et Siperian - On savait Informatica désireux de compléter son offre, suite aux rachats successifs ces 2 dernières années de solutions de Data Quality (AddressDoctor), d'Identity Resolution (Identity System) ou encore de CEP (Complex Event Processing) avec l'acquisition d'Agent Logic. Le MDM ne devrait pas déroger à la règle, et le partenariat avec Siperian devient difficile lorsque IBM et Oracle continuent leurs acquisitions. 
Si de telles acquisitions se confirment, elles marqueront un grand tournant dans un paysage de solutions où les purs players historiques - tels Orchestra Networks ou Kalido - se compteront sur les doigts de la main, et coïncideront avec l'amorce d'une nouvelle phase de maturité du MDM.

Le MDM est au sommet d'une phase d'attentes excessives, amorce la prochaine phase de désillusions qui traduit un gain de maturité des utilisateurs pionniers et une meilleure compréhension vis-à-vis des enjeux du MDM. Gartner prédit l'adoption généralisée du MDM  autour d'un horizon de 5 à 10 ans (Source: Gartner: Hype Cycle for Application Integration, 2009)

Rumeurs ou non, 2010 verra vraisemblablement la consolidation du marché des éditeurs de solutions, ne serait-ce que par volonté d'alignement et de cohérence des offres du secteur - et Informatica sera vraisemblablement de la partie.

Regain des solutions MDM Open source?

Enfin, on ne pouvait pas parler de Talend qui fait le buzz de ce début d'année en publiant pour la première fois sa solution MDM - et comme à son habitude, en Open source (à noter également l'existence licence entreprise).

Prétendant démocratiser un marché où le prix des licences pourrait en rebuter plus d'un, Talend devrait surtout réussir là où Sun a échoué (avec sa solution MDM Mural également open-source) d'une part de par la taille de son pool d'utilisateurs déjà constitué avec ses outils d'intégration open-source à succès, d'autre part par l'intégration de la solution à son offre existante.

Enfin on pourra noter que Talend bénéficie de l'expérience de Jim Walker - ancien Initiate Systems - côté marketting et d'anciens de feu-Hyperion côté développement, une expérience de terrain dont n'avait pas pu bénéficier Mural et qui contribuera à une montée rapide en maturité de la solution de Talend.

Si certains analystes comme Andrew White sont sceptiques sur l'argument démocratisation des solutions labellisées Open-source - comme d'autres segments auraient pu le montrer- la solution de Talend aura probablement des effets très bénéfiques sur le marché du MDM de façon plus générale.

Du MDM plus attractif pour les PME et le secteur public, et des curieux qui pourront découvrir les solutions MDM au travers d'un outil gratuit open-source de qualité, la solution de Talend pourraient également initier une dynamique communautaire: en atteignant la masse critique d'adoption, le marché du MDM pourrait également bénéficier de la contribution d'entreprises qui iront intégrer la solution MDM de Talend à leur offre, enrichie de leur propre couche de fonctionnalités et de services: c'est dans cette atteinte de la taille critique d'adoption que la solution MDM open-source Mural de Sun, pourtant sorti il y a 2 ans, semble avoir échoué et ne pas avoir pérennisé cette dynamique.

Love to hear who thinks Suns open source #MDM product MURAL will survive with #oraclesun merger complete? Better question - who wants it to? (Rob Karel)

Et enfin, en parlant de Sun Microsystems et de Mural, Oracle annoncera la semaine prochaine l'avenir des solutions de Sun au sein de son offre - et donc l'avenir de la version commerciale de Mural, à savoir Sun MDM Suite. Voyons si Oracle souhaite véritablement mettre un accent sur l'avenir des solutions d'entreprise open-source, et si Mural est également promis à un bel avenir.

À suivre, donc.

PS: Merci À Christophe B. pour les infos!

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire