vendredi 29 janvier 2010

Nouveau poids lourd du MDM: Informatica rachète Siperian

Informatica a annoncé aujourd'hui le rachat de son partenaire Siperian pour la modique somme de 130M USD, représentant ainsi la plus grosse acquisition d'Informatica à ce jour et confirmant les rumeurs qui ont filtré un peu plus tôt dans la semaine.


Siperian, jusque là peu représenté en France, propose un Hub-CDI parmi les leader de sa catégorie et encensé par les analystes Gartner, Forrester &Co. Informatica qui met les 2 pieds dans le marché du MDM, c'est l'apparition d'un géant du MDM qui soit véritablement SGBD-agnostique (sans citer de noms...) et constitue ainsi une excellente alternative.

Rappelons les rachats récents d'Informatica dans le domaine de l'EIM (Enterprise Information Management) au cours des 2 dernières années:
  • IdentitySystem, en 2008 - technologie de résolution d'identité et d'aide à la détection de fraude, packagée en OEM au coeur des solutions MDM de Oracle (UCM) et D&B Purisma.
  • AddressDoctor, en 2009 - service de nettoyage et correction d'adresses, que les concurrents IBM, Initiate Systems et Dataflux intègrent en OEM ou même revendent.
Alors qu'Informatica constituait jusqu'à présent le partenaire idéal de tout éditeur MDM par ses outils de gestion de qualité de données, le rachat de la solution MDM de Siperian entre donc dans une stratégie cohérente de complétion d'offre, qui vient désormais s'opposer frontalement à l'offre d'Oracle. Le géant Oracle risque donc de se dégager de son partenariat avec Informatica et réduise ses dépendances vis-à-vis de ses solutions de data quality, et fasse ses propres acquisitions.

En guise d'illustration, un aperçu de l'écosystème des éditeurs de solutions MDM à jour, réalisé par Ramon Chen sur son excellent blog:

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire