
A la surprise générale, Sun Microsystem a préféré le Géant rouge au Grand bleu (l'éditeur californien Oracle s'est avéré plus convaincant...). Parmi les interrogations et autres spéculations sur le devenir des technologies Sun dans le giron de l'éditeur san-franciscain (hardware, Java, Open Source, MySQL & cie), le sujet de l'avenir de l'offre MDM de Sun (Sun MDM Suite) n'en est peut être pas un.
Habitué des recouvrements d'offres dans ses acquisitions - et ici, l'offre MDM ne déroge pas à la règle - , il est peu probable qu'Oracle fasse grand cas d'une solution qui pourrait nuire à ses produits maisons.
Et jusqu'à présent, pas d'annonce officielle ni même de commentaires sur le devenir de la jeune solution MDM de Sun, qui commençait pourtant à trouver oreilles attentives auprès des partisans du monde libre, s'agissant de la seule offre Open Source dans le paysage des solutions MDM - de ce fait, une offre intéressante pour Oracle. Le salut pourrait venir de l'intégration du projet Mural à l'offre Open Source d'Oracle, mais la digestion de l'ogre rouge devra se trouver à un stade plus avancé - de l'ordre de 9 à 12 mois - pour que paraissent des premiers signes de décisions en ce sens, ou dans un autre. À suivre...


Les solutions d'Exeros - dédiées à la découverte de données (profiling et découvertes de relations entre bases de données disparates) et de validation (audit de la qualité d'entrepôts de données basé sur des règles métiers) - sont en complet recouvrement avec l'offre existante Information Server d'IBM, tant sur les fonctionnalités d'ETL que de profiling. Pourtant l'une est une solution standalone performante, l'autre est une solution d'entreprise performante nécessitant une infrastructure logicielle et matérielle adéquate... Selon Vincent McBurney, il est vraisemblable qu'IBM garde les deux.
Toujours selon V.McBurney, les bénéfices pour les utilisateurs des solutions MDM d'IBM semblent néanmoins possibles: l'utilisation des outils Exeros comme Discovery X-Profiler permettront de faciliter la détection de données de référence dans les systèmes sources (ex. lever une alerte ) puis de faciliter leur intégration intégrer dans MDM Server. MDM Server s'intègre déjà avec QualityStage, ce dernier pourra coopérer avec Exeros Discovery pour disposer de règles de nettoyage et gérer les exceptions provenant de QualityStage.
Les solutions d'Exeros rejoindront néanmoins le giron de la division Information on Demand pour armer - en plus des outils issus des rachats de Cognos et ILOG - la nouvelle activité Business Analytics & Optimization d'IBM.
Sources:
- Communiqué Presse (Exeros)
- Communiqué Presse (IBM)
- Impatient IBM Acquires Exeros to Hurry Up Data Discovery (Vincent McBurney, Deloitte)
- Exit Exeros (Analyse de Ramon Chen, Siperian)
En complément,
RépondreSupprimerTrends in Master Data Management (Philip Howard, Bloor), qui analyse les récentes acquisitions sur le marché du MDM:
http://www.it-analysis.com/technology/applications/content.php?cid=11262