mercredi 20 mai 2009

Nouveautés chez les éditeurs français Orchestra Networks et Talend

Parmi les éditeurs innovants du marché du MDM, les éditeurs français Orchestra Networks (MDM) et Talend (solutions Open Source d'intégration de données) sortent leurs dernières versions de leurs solutions,  respectivement EBX.Platform et Talend Open Studio.


EBX.Platform: Gestion de Workflows et héritage de valeurs par familles d'objets

Parmi les nouveautés de la version 4.7RC, l'arrivée officielle de la gestion des workflows. Cette fonctionnalité était déjà packagée dès avril 2008 mais n'était ni documentée ni officiellement supportée. Centré sur l'interaction utilisateur, la flexibilité de la modélisation - permettant de modéliser la diversité de workflows utilisateurs sur les données de référence, et sur la tracabilité des actions, ce nouveau module augure la gestion collaborative de données au sein d'EBX.Platform

Un autre point à noter est l'amélioration de l'héritage de valeurs - l'un des fer-de-lance et différenciateur de la solution d'Orchestra Networks - par l'ajout d'une dimension "héritage par famille/catégorie" (en version beta), qui permet à un objet d'hériter de valeurs issues d'attributs définis au niveau de la famille de cet objet.


Cette fonctionnalité automatise ainsi les nécessaires calculs et mises à jour de valeurs communes aux membres d'une catégorie d'objets par simple définition de règles. Une dimension supplémentaire de l'héritage qui pourra trouver de nombreuses applications: fiches produits (comme le montre ci-dessus l'illustration d'Orchestra Networks), clients, instrument financiers ou tout autre type d'objet géré par familles.

EBX.Platform 4.7RC, à télécharger ici (version d'essai).



Talend Open Studio: toujours plus visuel et intuitif

L'éditeur de solution d'intégration Open Source qui monte n'est pas en reste puisqu'il vient de sortir Talend Open Studio en version 3.1, une solution Open Source qui rivalise avec bien des solutions propriétaires. Parmi les nouveautés:
  • Une interface utilisateur améliorée, plus intuitive et moins orientée technique, rendant plus claire la modélisation de workflows de transformation de données . L'interface graphique permet le glisser-déposer d'éléments, de les reliers entre eux toujours à la souris, et de tester workflow modélisé en visualisant son exécution (voir illustration ci-dessous, issue de la vidéo de démonstration).
  • Nouvelles fonctionnalités de scheduling d'exécution de tâches avec dashboard, et de monitoring (compatibilité avec Nagios, solution open source de monitoring d'application).
Talend Open Studio v3.1 est à télécharger ici. Pour l'avoir testé (dans ma recherche d'un outil intuitif et simple de migration one-shot et réutilisable de base à base), je vous invite vivement à faire de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire