mercredi 1 avril 2009

Origines du terme "Master Data Management"

Lorsque l'on commence à s'interroger sur les origines d'une discipline, c'est à la fois signe de maturité - un bon signe - et signe d'un certain besoin de recul (en particulier lorsqu'il s'agit d'une introspection) parce que l'on ne sait plus trop où l'on en est, après tant d'agitation - peut être un moins bon signe.

Dans le forum du groupe Méthode SOA, Pierre Bonnet s'interroge sur l'origine du terme "Master Data Management" à l'occasion de la rédaction de son prochain ouvrage "MDM et modélisation sémantique".

La discipline de la gestion des données de référence n'est pas nouvelle, et porte même différents noms suivant le secteur d'activité. Plus connue par exemple sous l'appelation "Reference Data Management" dans le milieu financier (des premiers ouvrages sur la discipline paraissent dès 2000), ou "Master Data Management" ou encore Gestion des données de référence, le terme "Master Data Management" s'est aujourd'hui largement répandu depuis 2004 avec les publications des premiers cabinets d'analystes (Ventana Research, IDC Group, Bloor Research puis plus tardivement Gartner et Forrester), cabinets de conseil (Logica Management Consulting) et éditeurs (Orchestra Networks).

Après quelques recherches perso sur la Toile, l'une des preuves les plus anciennes de l'emploi du terme "Master Data Management" daterait de Juillet 2002, lors d'une campagne de communication interne chez Rohm & Haas (chimie) faisant l'éloge des bénéfices d'un projet de gestion de Master Data - regroupant la gestion des données Client,  Fournisseurs et Matériaux. On est donc bien ici dans un contexte transverses aux processus et entités métiers de l'entreprise, multi-objets et donc loin des approches pures CDI (orienté Client) et PIM (orientées Produit) qui pouvaient déjà exister ailleurs. A noter que l'infrastructure technique sous-jacente est l'ERP SAP/R3 de l'éditeur allemand SAP.

En parlant de SAP, on pourrait noter qu'il s'agit également du premier acteur du marché à communiquer sur le terme "Master Data Management" puisque c'est durant le symposium SAPPHIRE en Septembre 2002 à Lisbonne que l'éditeur communique sur la sortie prochaine d'une solution SAP Collaborative Master Data Management, qui deviendra SAP NetWeaver MDM. Il semblerait d'ailleurs que des développeurs aient déjà rejoint le projet SAP (C)MDM dès Juillet 2001. Selon SAP, ce sont ses clients (Nokia, Motorola Semi-conductors et Dow Chemicals) qui l'auraient poussé à développer ce type de solution. SAP a ensuite intégrer la notion de Master Data Management dans sa stratégie dès 2002.

A preuve du contraire, on peut à ce jour estimer l'origine du terne "Master Data Management" autour de la mi-2001/début 2002, du côté de chez SAP et de ses clients. Si quelqu'un d'autre possède des preuves d'antériorite de ce terme, la communauté MDM serait heureuse de le savoir !

Sources:

2 commentaires:

  1. et non, il ne s'agit pas d'un poisson :P

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivier, j'ai intégré cette information dans le livre. Je le termine d'ici fin Avril, il insiste sur la valorisation des actifs immatériels du système d'information et de la modélisation sémantique. J'en dirais deux mots lors de mon speech d'ouverture des Assises Sustainable IT Architecture du 30 Avril prochain. Et j'en profite : bravo pour ce blog. J'en ferais référence dans le livre.
    Pierre (Bonnet)

    RépondreSupprimer