mardi 7 avril 2009

L'Affaire Madoff et le MDM

Quelles leçons peut-on tirer de l'affaire Madoff ?

Alors que Bernard Madoff attend sa sentence dans sa confortable cellule de prison, l'éditeur DataQualityFirst illustre les bienfaits de l'approche MDM en analysant les données comptes et clients (titulaires de comptes et leurs adresses) de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC à l'aide de sa solution PartyQualityInsight, dopée par l'outil DQM d'IBM: QualityStage (l'étude de cas téléchargeable).

L'illustration s'avère plutôt parlante, puisque l'analyse révèle des données éparses (réparties dans plusieurs systèmes type ERP et DataWarehouses) et souffrant de problèmes de qualité (redondances de données en particulier) - c'est à dire à peu près la même situation que celle l'on retrouve encore dans de très nombreux SI.

Et en analysant qui sont les victimes de ce stratagème pyramidal, on découvre que cette mauvaise qualité de données a probablement contribué à Madoff lui même. Pour preuves: sur plus de 23.076 comptes clients (personnes morales et physiques), seuls 13.561 se sont avérés être des clients uniques et parmi lesquels 41 contiennent les mots "Bernard" ou "Madoff". Combien Madoff en a-t'il créé par lui même ? Quels sont ceux rattachés à ses propres comptes ? Combien de fausses adresses et de relations a-t'il également créé pour faire fructifier son stratagème ?

Et cet exercice pousse plus loin la réflexion: Et chez vous ? Qui dans votre entreprise est responsable des données Client ? Qui est en charge de leur création, et garant de leur validité ? Qui est responsable de la gestion des règles métiers en charge de contrôler ces données ? Quelle stratégie de gouvernance de données avez-vous mis en place pour vous protéger de tels abus ?

L'exercice est plutôt bien mené par l'éditeur, et placé dans un contexte pour le moins parlant. Un article à lire, donc.

Sources:

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