mercredi 22 octobre 2008

et Yphise inventa le MDQ...

Yphise vient de sacrer la solution SAS-Dataflux qMDM comme étant la "meilleure solution de MDQ" en lui délivrant le Yphise Award idoine.

Ce cabinet d'analyse définit les solutions MDQ (Master Data Quality, ou qualité des données maîtres) non pas comme étant des solutions de DQM (Data Quality Management) mais comme étant ... le nouveau nom des solutions CDI (Customer Data Integration, ou solution d'intégration des données Client) ! (véridique!).

Pas d'autres explications ni sur les critères précis de l'évaluation, ni sur les autres solutions évaluées et leurs notes, mais le diagramme d'analyse en radar - dont l'exhaustivité s'établit sur seulement 4 axes - démontre également à quel point la solution de SAS-Dataflux est particulièrement en adéquation avec ce nouveau segment de marché du MDM, dont personne ou presque (analystes, intégrateurs, éditeurs, etc.) n'avait entendu parlé auparavant (du moins en tant que CDI).

Plus que jamais, il convient d'être vigilant face aux discours des adeptes du néologisme et autres inventeurs de "nouveaux concepts" qui, pour masquer leur propre manque de clarté, entretiennent la confusion et le trouble dans un domaine en maturation, au moment où les fondations du MDM sont à peine posées et les concepts assimilés par leurs bénéficiaires.

Update 24/10/08 : une autre définition du MDQ trouvée au fin fond du site d'Yphise. Selon Yphise, le MDQ regroupe plus simplement les solutions dont l'objectif est d'améliorer la qualité des données de référence, en fait une catégorie de solutions DQM dont le focus s'établit particulièrement sur celle des Master Data. Cette définition est plus élégante que celle trouvée sur la page de l'Award (qui rappelons-le compare ces solutions à des solutions CDI) et correspond mieux à la solution qMDM de SAS-DataFlux.

Liens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire