mercredi 8 octobre 2008

Adoption de la gouvernance des données et "MDM Landscape"

Enquête sur l'adoption de la gouvernance des données
The Information Difference publie aujourd'hui un rapport sur l'adoption de la gouvernance des données, une enquête menée sur plus de 230 sociétés (dont 60% avec un budget de plus de 1Md$) qui met en avant différentes tendances :
  • L'intérêt significatif concernant la gouvernance des données (36% des entreprises sondées ont déjà implémenté une politique de gouvernance, 30% étant en phase de projets pilotes)
  • La prise de conscience du fait que la gouvernance sort du simple cadre des données Client et Produit (67% des sondés)
  • La prise de conscience de la nécessité d'une organisation adaptée (31% des sondés possèdent un comité dédié à la gouvernance, incluant les responsables métiers, IT, architectes de données, et analystes métiers)
  • La méconnaissance des conséquences - fautes de chiffres - de la mauvaise qualité de données dans l'activité de leur entreprise,
  • La méconnaissance des enjeux de la mise en oeuvre d'une gestion de la qualité des données (désintérêt pour le pilotage et la mesure de la qualité des données, pourtant un pilier de la gouvernance des données)
  • La méconnaissance de l'importance et des enjeux de la gouvernance des données : 41% des entreprises sondées n'ont pas les idées claires sur qui, du métier ou de l'IT, doit assumer le leadership des initiatives de gouvernance des données.
  • Le succès relatif des initiatives mises en place... : 43% des organisations interrogées s'estiment "raisonnablement satisfaites" de leurs programmes de gouvernance des données, 38% restent "neutres" sur le sujet et seules 5% s'estiment "très satisfaites".
  • le taux encore faible des projets de MDM mis en place : 21% des entreprises sondées ont lancé des initiatives de MDM ou de DQM (ou les deux), et 44% l'envisagent prochainement.
Le cabinet conseille néanmoins aux entreprises désireuses d'activer leurs initiatives de gouvernance de données d'aller chercher l'aide des intégrateurs de systèmes, des éditeurs et de consultants.
Selon le rapport, le sujet de la gouvernance des données reste un sujet plus en avance en Europe qu'en Amérique du Nord, où du coup les vendeurs de solutions y voient une opportunité.

MDM Landscape
Plutôt actif sur la Toile, le cabinet d'analyse The Information Difference (dirigé Andy Hayle, fondateur de l'éditeur Kalido) en profite pour publier un quadrant magique, une vague, un paysage des solutions MDM (MDM Lanscape).

Cocorico!, les solutions des éditeurs français Orchestra Networks et Amalto apparaissent sur ce paysage de solutions (bien que cités dans tous les rapports pour le caractère innovant des solutions qu'ils proposent, les éditeurs hexagonaux étaient souvent pénalisés du fait de leur manque de visibilité à l'international, et en particulier sur le marché... US; mais les choses tendent à changer).


Liens :

1 commentaire:

  1. Cela ne m'étonne pas que l'Europe soit plus en avance que l'Amérique du Nord sur ces sujets. De l'autre côté de l'Atlantique, l'orientation est plus "business" au sens Process. Il faudrait regarder, mais l'Amérique du Nord doit certainement est plus en avance que l'Europe sur le BPM ...

    En tout cas, merci pour ce billet qui propose des liens intéressants pour le compléter.

    RépondreSupprimer