vendredi 30 mai 2008

Siperian sur SalesForce.com : MDM et Cloud computing

Siperian s'est lancé dans l'aventure SaaS (Software-As-A-Service, un modèle qui encourage les entreprises à consommer les logiciels comme un service - Gartner parle aussi de Cloud, ou cloud computing) en décembre 2007, en mettant à disposition sa solution Siperian MDM Hub sur la plateforme Salesforce.com.

SalesForce.com
Salesforce s’est lancé en annonçant la mort du logiciel. Puis il a généralisé le terme Saas, avant de lancer le Paas (Platform as a Service). Cette société créée en 1999 par des anciens d'Oracle et de Siebel propose en fait une application CRM en mode SaaS - parmi les leaders des solutions CRM, d'après Gartner.

Avec un résultat net multiplié par 38 en 2007 et la venue d'éditeurs tels IBM et Informatica (qui se sont lancé dans l'aventure en proposant leurs solutions respectives d'intégration et qualité de données), le lancement de la plateforme PaaS Force.et le soutien de Google dans la promotion du Cloud Computing, SalesForce.com s'impose comme l'acteur incontournable du monde SaaS.

Opportunités des solutions en mode SaaS
La plupart des avantages du SaaS ne sont pas nouveaux :

  • Ce mode permet de se décharger de la maintenance, de l'exploitation et de l'hébergement des applications, comme dans le mode ASP.
  • Les déploiement sont également plus rapides, et l'entreprise ne paie qu'aux (web)services consommés (volumes d'écritures ou consommations de ressources machines).
  • Enfin, l'ouverture de plateformes telles que Forces.com ouvrent les portes d'un marché plus concurrentiel, où tout éditeur pourra y proposer sa propre solution mais où cette liberté de choix permanent des clients pousserait les éditeurs à se différencier en améliorant constamment leurs solutions.
Siperian sur SalesForce.com
Siperian met en avant 2 usages principaux pour sa solution SaaS :

  • Aggrégation, réconciliation et synchronisation des données de référence déjà existantes dans Force.com et également dans Salesforce CRM.
  • La solution MDM constitue également une plateforme de chargement initial des données de l'organisation vers l'environnement Salesforce.

La solution se positionne donc en tant qu'accélérateur de l'intégration et du déploiement du SaaS dans l'entreprise.

Quelles opportunités du MDM en mode SaaS ?
Héberger la solution MDM
Pour Ravi Shankar (pas le musicien, mais celui de Siperian), le SaaS n'est pas la place du MDM dans le modèle Salesforce (n'empêchant pas Siperian de mettre néanmoins à disposition sa solution sur cette plateforme) : le choix d'une solution hébergée MDM dépend principalement de :
- la capacité à maîtriser et maintenir une solution MDM en interne,
- la complexité des sources de données.

Ainsi, le contexte d’une organisation possédant peu de ressources IT internes avec peu de sources de données (ou bien des données peu complexes) pourrait justifier le choix de l’utilisation d’une solution MDM en mode SaaS.

SaaS pourrait également constituer une réponse à des problématiques ponctuelles plus ciblées :

  • Pallier aux risques d’un environnement ou d’un logiciel trop récent ou dont la stabilité est trop incertaine pour justifier l’achat et le déploiement en interne d’une solution.
  • Nettoyage d’un volume de données en trop faible quantité pour justifier l’achat d’une solution et sa mis en œuvre complète (ex : nettoyage de 5000 données client en Allemagne pour une multinationale comptant 1M de clients).

Externaliser l’hébergement de données stratégiques ?
L’externalisation de données opérationnelles - données pouvant vêtir un caractère tactique voire stratégique pour l’entreprise - pose cependant la question de la sécurité, contre-argument majeur avancé par les détracteurs du SaaS, et contre lequel se bat SalesForce.com par l’intermédiaire d’initiatives de transparence.

MàJ : Parmi les 7 risques du Cloud Computing identifiés par Gartner, tous sont liés aux données hébergées :

  • Conformité légale et propriété de la donnée
  • Site de stockage et régime juridique local associé
  • Collaboration avec la justice
  • Confiance et qualité de l'hébergeur
  • Partage de ressources, donc confidentialité et cryptage adéquat
  • Sauvegarde et restauration en cas d'aléas techniques,
  • Viabilité sur le long terme, restitution en cas d'aléas du fournisseur
Cette question reste néanmoins à relativiser et il faudra désormais établir de nouvelles règles pour déterminer quelles données peuvent être externalisées « on the Cloud » (selon l’expression consacrée).

Valeur ajoutée du MDM et SaaS : Faciliter la mise en oeuvre d’applications SaaS dans le SI
La souffrance engendré par les mises en conformité réglementaire, couplé à l'intérêt croissant envers les architectures SOA ont pour conséquence le développement du mode SaaS hors du seul cadre des PME . Le SaaS apparaît comme une motivation supplémentaire pour la mise en place d’une démarche MDM, qui permet de facilitater l'intégration des données vers les environnements hébergées.

Vers d’autres usages ?
Le mode SaaS pourrait également ouvrir la voie à de nouveaux usages, facilitant par exemple l'échange de données standardisées entre organisations - les entreprises déployant des efforts colossaux pour redresser ses données - , voire l’apparition de nouveaux acteurs fournisseurs de données de qualité. Les nouvelles opportunités offertes par le cloud computing sont encore à découvrir, et donc à suivre…

Source :
Interview de Ravi Shankar (Siperian)
SaaS, How it Fits (Franck Dravis, on EIM)
SaaS, pour Software as a Service (JDN)
“On the cloud” ? “On the Laptop” ? Quelle sécurité pour les données ?(Louis Naugès)
Le Gartner identifie sept risques dans le 'cloud computing' (LMI)

PS : Cet article a été mis à jour le Lundi 8 septembre 2008.

1 commentaire:

  1. mise à jour : 7 risques du cloud computing identifiés par Gartner.

    RépondreSupprimer