mercredi 14 janvier 2009

Lectures MDM du début d'année 2009

En vous souhaitant à tous au passage une excellente année 2009 - et déjà plus de 2 ans de vie de ce blog ! - , sachez que malgré le contexte économique, l'horoscope 2009 pour le MDM s'annonce des plus favorables.

Pour preuves, ces quelques lectures disponibles en ligne et publiées par BEye-Network et The MDM Institute :

Enterprise MDM Market Review and Forecast for 2008-12
Comme chaque année, Aaron Zornes et son équipe annoncent leur prévisions astrologiques sur l'état du MDM et son évolution pour 2008-2012 :
  • 2009-2010 : les entreprises se focalisent sur la mise en oeuvre de solutions MDM dites de 3e génération (hubs de données spécialisés - tiers, produit, contrats, etc. - , capables de délivrer l'information sous forme de services) autour des données de type Produit, Client, Fournisseurs, afin de concentrer les multiples canaux d'acquisition et les lignes métiers, et d'homogénéiser environnements IT hétérogènes existants.
  • 20011-2012 : convergence des besoins en matière de gestion des données structurées (MDM, BI, DWH) et non structurées (ECM) par la mise en oeuvre de solution dites de 4e génération (Hub généraliste capabale de concilier la gestion des données standardisées et non standardisées - par exemple incluant des technologie sémantiques).
  • D'ici à 2012, plus de 80% des entreprises du Global 5000 auront placé leur politique MDM au coeur de leur stratégie métier, en ayant implémenté au moins une solution MDM autour de la notion de Tiers (Client, Fournisseur, Patient, etc.) ou de Produit.
La tendance est donc à l'accroissement puisque l'institut prédit une hausse de plus de 150% du marché des services d'intégration de solutions MDM (de 510 Millions USD en 2007 à plus de 1.3 milliard USD en 2012).

An Evolutionary Approach to Master Data Management
Dans ce livre blanc édité en partenariat avec DataFlux, IBM et Teradata), Claudia Imhoff (Intelligent Solutions) et Colin White (B-Eye Research) font un état des liex des pratiques et outils pour la mise en oeuvre de projets MDM. Les auteurs notent que depuis aujourd'hui plus de trois ans, le MDM a gagné en maturité, faisant émerger aujourd'hui une industrialisation des projets. Notez au passage la définition du MDM donnée dans ce document :
[Nous définissons le MDM comme étant] un ensemble de disciplines, de technologies, d'applications, de politiques et de procédures employées pour gérer, harmoniser et gouverner les données associées aux principales entités métiers d'une organisation.

Morceau choisi - Les malentendus liés aux MDM

Le MDM est une composante d'un projet de BI ou de DatawareHouse ?
FAUX. Ces types de projets sont probablement parmi les premiers à se rendre conpte de la nécéssité de mettre en oeuvre un environnement intégré de gestion des données de référence. Si l'initiative MDM est immergée dans un projet de BI, la tendance va à construire l'environnement uniqement dans le but de servir les besoins des applications BI - à savoir la dimension historique des données.

Data WarehouseApplication MDM
L'objectif est l'analyse de l'historique des données L'objectif est de maintenir des données de référence de qualité
Contient des données transactionnelles et des données de référenceContient uniquement des données de référence
Les données détenues sont issues d'archives Les données détenues sont à jour, et possiblement archivées
Généralement consommateur de données Consommateur et source de données
Technologie orientée analyse Technologie orientée gestion des données
Dédié à l'agrégation et à la synthèse des données et données de référence Dédié exclusivement À la gestion des données de référence
Les données ne sont pas utilisées par d'autres applications non-BI Les données de rérérence sont possiblement utilisées par plusieurs applications opérationnelles et applications BI

Différences majeures entre DataWarehouse et MDM

NB : D'autres préjugés sur le MDM sont analysés et détruits dans l'article.

Fruit des bonnes pratiques des auteurs, ce rapport aborde quelques différentes approches de mise en chantier d'un projet MDM par l'entremise de plusieurs études de cas, et la revue des offres d'acteurs majeurs de solutions MDM.

Deux articles à lire donc, en ces temps troubles où même si les effets de la crise se font sentir dans certains secteurs, on observe que nombreux sont ceux qui ont pris conscience de la nécessité d'améliorer la qualité de leurs données comme moteur de diminution des coûts - j'en veux pour preuve l'audience croissante de ce blog, et le nombre de projets maintenus et nouveaux liés au MDM, qualité des données et gouvernance des données.

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir souligner l'énorme différence entre BI et MDM, malheureusement souvent confondu...

    RépondreSupprimer