MDM : Enjeux et méthodes de la gestion des données
Par Franck Régnier-Pécastaing, Michel Gabassi, Jacques Finet, aux éditions Dunod, nov.2008
L'ouvrage se révèle plutôt exhaustif (MDM, DQM, Gouvernance), et couvre les dimensions que sont les concepts, enjeux, besoins, les bonnes pratiques, solutions, architectures, méthodologie, organisation, gouvernance des données.
A noter la modeste contribution de votre serviteur dans les remerciements ;)
Retrouvez cet ouvrage dans la librairie du MDM.
(tiré du communiqué de presse)
"La gestion de données au sens large
Né d’une initiative conjointe entre Logica Management Consulting et son client EDF à la suite d’une mission menée en 2006, cet ouvrage reflète la volonté de répondre aux principales questions des dirigeants (marketing, ventes, achats, administratifs), urbanistes et chefs de projets dans le cadre du démarrage de projets de Master Data Management. « La méthode du MDM a pour vocation de gérer la qualité et la cohérence des données contenues dans les bases et les systèmes informatiques de l’entreprise. En général, les entreprises disposent de plusieurs bases de données, chacune placées au sein d'un système d'information ou derrière une application métier particulière, entrainant ainsi des risques d’incohérence entre les directions métiers. Ainsi, au-delà d’une simple gestion de base de données, le MDM apporte une vision globale et transverse à l’ensemble des métiers de l’entreprise, permettant ainsi de gagner en efficacité », explique Franck Régnier-Pécastaing, Responsable de l’offre de services MDM chez Logica Management Consulting.
Offrir un cadre aux initiatives de gestion des données de référence
Dans cet ouvrage, le lecteur y trouvera des témoignages et des retours d’expériences concrets issus des missions menées par les auteurs dans leur entreprise ou chez les clients de Logica France. Ces retours portent sur tous types de secteurs tels que l’industrie, la grande distribution, la finance ou les utilities. « Si le champ du MDM chez EDF est immense, son implémentation est cependant encore embryonnaire, respectant ainsi l’adage « Voir grand et commencer petit ». Mais la plupart des directions métiers ont pris conscience de la criticité de la gestion des données, et particulièrement des données de référence. Et des solutions MDM sont envisagées dans quelques domaines : finances, ressources humaines, optimisation de la production », explique Jacques Finet, Ingénieur urbaniste à la Direction Informatique et Télécommunications d’EDF.
Né d’une initiative conjointe entre Logica Management Consulting et son client EDF à la suite d’une mission menée en 2006, cet ouvrage reflète la volonté de répondre aux principales questions des dirigeants (marketing, ventes, achats, administratifs), urbanistes et chefs de projets dans le cadre du démarrage de projets de Master Data Management. « La méthode du MDM a pour vocation de gérer la qualité et la cohérence des données contenues dans les bases et les systèmes informatiques de l’entreprise. En général, les entreprises disposent de plusieurs bases de données, chacune placées au sein d'un système d'information ou derrière une application métier particulière, entrainant ainsi des risques d’incohérence entre les directions métiers. Ainsi, au-delà d’une simple gestion de base de données, le MDM apporte une vision globale et transverse à l’ensemble des métiers de l’entreprise, permettant ainsi de gagner en efficacité », explique Franck Régnier-Pécastaing, Responsable de l’offre de services MDM chez Logica Management Consulting.
Offrir un cadre aux initiatives de gestion des données de référence
Dans cet ouvrage, le lecteur y trouvera des témoignages et des retours d’expériences concrets issus des missions menées par les auteurs dans leur entreprise ou chez les clients de Logica France. Ces retours portent sur tous types de secteurs tels que l’industrie, la grande distribution, la finance ou les utilities. « Si le champ du MDM chez EDF est immense, son implémentation est cependant encore embryonnaire, respectant ainsi l’adage « Voir grand et commencer petit ». Mais la plupart des directions métiers ont pris conscience de la criticité de la gestion des données, et particulièrement des données de référence. Et des solutions MDM sont envisagées dans quelques domaines : finances, ressources humaines, optimisation de la production », explique Jacques Finet, Ingénieur urbaniste à la Direction Informatique et Télécommunications d’EDF.
L’ouvrage, en trois parties, expose dans un premier temps les concepts, besoins et enjeux de la gestion de données. Dans une seconde partie, les auteurs exposent les bonnes pratiques et les solutions pour améliorer cette gestion. Le MDM y est particulièrement traité.
Enfin, la dernière partie propose des méthodes et des organisations s’appuyant sur le socle théorique de la gouvernance des données. Loin du kit standardisé, cette partie donne des clés afin que chaque entreprise puisse s’approprier les règles essentielles en fonction de ses problématiques et de ses enjeux."
Enfin, la dernière partie propose des méthodes et des organisations s’appuyant sur le socle théorique de la gouvernance des données. Loin du kit standardisé, cette partie donne des clés afin que chaque entreprise puisse s’approprier les règles essentielles en fonction de ses problématiques et de ses enjeux."
J'en reparlerai très prochainement.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire