mardi 26 août 2008

Nouvelle fournée 2008 des analyses de solutions MDM

Comme chaque année, l'été fournit ses nouveaux millésimes d'analyses de solutions MDM...

Gartner
Fait marquant cette année, l'apparition d'une seule et même analyse des solutions de Master Data Management, déclinée suivant les 2 problématiques que sont la gestion des données Client, et la gestion des données Produit, en lieu et place des 2 Magic Quadrants distincts des solutions - respectivement - de CDI (Customer Data Integration) et de PIM (Product Information Management).

Certes l'analyse n'a rien de radicalement nouveau tant au niveau des critères de sélection qu'au niveau des éditeurs étalonnés, mais l'approche a tout de même le mérite d'être citée : le MDM résultant de la prise de conscience de pratiques communes dans la gestion de données de référence de différentes natures, les solutions MDM (adressant ces problématiques de manière transverse) se devaient d'avoir leur propre quadrant magique.

A noter également la sortie du quadrant magique de solutions DQM, partenaires indissociables des démarches MDM réussies...

Forrester
Forrester récidive également (pourtant sans édition 2007...) avec son non moins attendu Wave sur les solutions de Hub Client. Le cabinet fait l'éloge des solution Hub Client, saluant leur montée en maturité (alors que le dernier Wave en date dénonçait l'état général de non maturité des solutions) et annonce leur avenir flamboyant là où en vingt ans d'efforts les datawarehouse, les CRM, les ERP et même la BI - prédit Forrester - ont ou vont inexorablement échouer dans la prise en main de la gestion des données Client.
Les habitués sont toujours dans la course : Initiate Systems, Siperian, IBM, Oracle ou encore D&B Purisma. Et parmi les faits marquants, on notera l'entrée remarquée de la solution MDM Suite de Sun dans le palmarès (elle même présente dans l'analyse de Gartner).

Loin de la représentativité du marché français ?
On regrettera néanmoins une fois de plus que les critères de sélection choisis - aussi bien chez Gartner que chez Forrester - écartent de l'analyse des solutions MDM pourtant dignes d'intérêt, voire pleines de potentiel de croissance et qui plus est installées dans l'Hexagone, parce que trop peu implantées dans le reste du monde, et donc quasi inconnues du panel de sociétés retenues...

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